Cet article porte sur les relations intergénérationnelles des familles transnationales et examine les transferts financiers intergénérationnels versés ou reçus par les immigrants communautaires vivant au Luxembourg
Pour des petits Etats comme le Luxembourg, croissance économique et stabilité démographique reposent sur l'immigration. Cet apport de populations est cependant marqué par une migration fortement contrastée : hautement qualifiée et moins qualifiée. De manière pratique, les migrants doivent intégrer le marché du logement. Dans ce contexte d'intégration, le marché de l'immobilier luxembourgeois est caractérisé par des prix élevés à la fois pour l'achat ou la location d'un logement.
La recherche vise à définir la relation au vote des ressortissants portugais résidant dans des Etats membres de l'Europe du Nord. La mise en place de la citoyenneté de l'Union européenne nous a donné l'opportunité d'interroger les pratiques électorales, les représentations politiques et les appartenances identitaires des Portugais...
Cet ouvrage examine en détail la relation problématique entre les migrants, leur expérience pour accéder à un logement adéquat et leur vulnérabilité grandissante face au sans-abrisme. Il étudie la causalité entre le risque des immigrants à devenir sans-abri et leur statut légal et examine l'influence d'une population de plus en plus importante de migrants et leurs changements démographiques sur les prestataires de services pour les sans-abri en Europe.
Analyses er conclusions de la campagne de réflexion et de débat, organisée pendant toute l'année 2002, sur les défis que les nouvelles formes de migrations représentent pour l'économie et la cohésion sociale.
Cet article étudie, sur le long terme et dans une logique comparative, la dynamique démographique de communes belges situées le long des frontières avec l'Allemagne et le Grand-Duché du Luxembourg. Il analyse les caractéristiques démographiques et socio-économiques des populations qui se sont installées, entre 1993 et 1998, dans ces espaces frontaliers.
Analyse de l'ouverture progressive des médias à la population étrangère,de l'attitude des Luxembourgeois à l'égard des étrangers, de la loi sur la nationalité luxembourgeoise, des différentes conceptions de la citoyenneté (le citoyen-national, le citoyen-européen, le citoyen-résidant), la langue en tant qu'instrument d'intégration ou de barrière à la participation politique ou sociale des étrangers et, enfin, la place et la présence des immigrés dans les élections locales, européennes et professionnelles.
Le traité de Rome de 1957 a fait de la libre circulation un des principes de la construction économique de l'Europe, mais s'agissant des personnes, il a fallu attendre les accords de Schengen de 1985 et la convention d'application de 1990, étendue à l'Islande et à la Norvège depuis 1997 pour supprimer le contrôle aux frontières communes. Le droit communautaire concerne en fait les ressortissants des états tiers et situe le contrôle des frontières à l'extérieur du territoire commun, subordonné à l'attribution du visa, cependant il sert de laboratoire à un traitement harmonisé de la politique migratoire européenne. Plus adapté que le cadre intergouvernemental, le cadre communautaire du droit de l'immigration a encore des étapes à franchir comme en témoigne le rôle encore restreint ou facultatif de la cour européenne de justice.
Pour comprendre le droit de la nationalité de chacun des pays de l'Union européenne et leur récente évolution, il a été fait appel aux spécialistes de chaque pays. Soucieux d'étudier leur législation dans une perspective à la fois historique et sociologique, ils essaient d'éclairer ce droit en pleine mutation qui porte en creux une interrogation décisive sur l'avenir des identités nationales.
Ce rapport présente et analyse les grandes tendances des politiques et flux migratoires dans les pays de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et quelques pays non membres. Il met en lumière les modifications législatives importantes intervenues dans certains pays d'accueil, et dresse un inventaire des politiques menées en matière d'intégration des immigrés et de coopération internationale. On trouve également dans cet ouvrage des notes détaillées présentant les principales caractéristiques de chaque pays, ainsi qu'une annexe statistique rassemblant les données les plus récentes sur les populations étrangères ou immigrées, les travailleurs, les flux migratoires, et les naturalisations.
Parmi les 176 projets soutenus par la commission européenne en 1997, ce répertoire propose 24 expériences particulièrement positives avec contacts et adresses pour lutter contre le racisme et la discrimination en Europe.
Réactualisation de la brochure incluant les dispositions issues du décret du 11 mars 1994, de la circulaire du 7 juin 1994 et de l'arrêté du 6 avril 1995.
L'ouvrage propose une analyse comparée de la notion de réfugié. Dans la première partie d'ordre descriptif, sont présentés quinze rapports nationaux sur la jurisprudence appliquant le terme de réfugié - tel qu'il est défini à l'article premier de la Convention de Genève (1951) et complété par le Protocole de New-York (1967). Dans la deuxième partie, les auteurs ont synthétisé les thèmes qui paraissent controversés dans la jurisprudence contemporaine. Enfin, ils analysent les lignes de force de la jurisprudence autour des questions concernant la notion de risque de persécution.
L'objectif de cet article est de souligner quelques spécificités de la population étrangère du grand-duché du Luxembourg ainsi que de la presse qui en rend compte.